Suresnes (France), 8 septembre, 2025 – Servier, un groupe pharmaceutique international et indépendant gouverné par une fondation, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Kaerus Bioscience pour l’acquisition de KER-0193, un traitement potentiel du syndrome de l’X fragile (Fragile X syndrome – FXS), la cause génétique la plus fréquente des troubles du spectre autistique (TSA). Cette acquisition démontre l’engagement de Servier dans le développement d’une franchise en neurologie en élargissant son pipeline avec des actifs ciblant des indications rares pour des patients avec des besoins importants non satisfaits.
KER-0193 a été découvert et développé par Kaerus Bioscience, une société de biotechnologie dont le siège social est au Royaume Uni, cofondée par Medicxi en 2016. Kaerus Bioscience a réalisé avec succès une étude clinique de Phase 1 sur KER-0193 chez des volontaires sains en mars 2025, qui a confirmé la sécurité d’emploi et la bonne tolérance du traitement, et son excellente pharmacocinétique. En outre, KER-0193 a obtenu le statut de Médicament Orphelin et de Médicament Pédiatrique Rare par l’agence américaine du médicament (FDA).
Conformément aux termes de l’accord, Kaerus Bioscience recevra un paiement initial pour la vente de KER-0193 et sera également éligible à des paiements complémentaires liés au développement et à la commercialisation. La valeur totale de la transaction pourrait atteindre 450 millions de dollars.
« KER-0193 est la première acquisition d’actifs pour Servier en neurologie, ce qui marque une étape importante dans notre stratégie à 2030, et renforce notre engagement à long terme visant à établir une franchise de premier plan en neurologie axée sur les maladies rares. Ceci reflète notre détermination à développer un pipeline différencié de traitements innovants pour les patients avec des besoins non satisfaits. Nous sommes particulièrement enthousiastes de faire progresser KER-0193, car nous pensons qu’il offre des perspectives prometteuses pour les patients atteints du syndrome de l’X fragile, une maladie pour laquelle il n’existe actuellement aucune option de traitement approuvée. »
Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D chez Servier
« Nous sommes convaincus du potentiel thérapeutique de KER-0193 dans le syndrome de l’X fragile. L’engagement fort de Servier en neurologie et ses capacités mondiales en font le partenaire idéal pour poursuivre le développement de KER-0193 au bénéfice des patients à travers le monde. »
Dr. Robert Ring, PDG de Kaerus Bioscience
« Kaerus Bioscience a été créée par Medicxi afin de promouvoir une vision claire du produit pour développer une première thérapie potentielle du syndrome de l’X fragile. Nous sommes extrêmement fiers des progrès scientifiques majeurs réalisés par l’équipe de Kaerus sous la direction du Dr Ring, et nous sommes ravis que cet accord avec Servier puisse accélérer le développement de KER-0193, nous permettant ainsi de nous rapprocher de notre objectif : mettre ce nouveau traitement innovant à disposition des patients qui en ont le plus besoin. »
Michèle Ollier, Cofondatrice et Partenaire de Medicxi
KER-0193 est une petite molécule, biodisponible par voie orale, modulateur des canaux BK, qui cible spécifiquement le fonctionnement anormal des canaux BK lié à la cause génétique du FXS. KER-0193 a déjà démontré, dans des études précliniques, des bénéfices significatifs sur l’amélioration des déficits comportementaux, sensoriels et cognitifs liés au syndrome. Dans le cadre de la stratégie de développement, Servier préparera le lancement d’un essai clinique de Phase 2 en 2026 chez des patients atteints de FXS en Amérique et en Europe.
Le FXS (syndrome de l’X fragile) est un syndrome génétique rare du neurodéveloppement caractérisé par un large éventail de troubles cognitifs et comportementaux. Il est la cause génétique la plus fréquente de déficience intellectuelle et la principale forme monogénique de troubles du spectre autistique (TSA), qui affecte environ 1 homme sur 7 000 et 1 femme sur 11 000 dans le monde. Actuellement, il n’y a pas de traitement approuvé pour le FXS, qui représente environ 1% des cas de TSA et de déficience intellectuelle dans le monde.