Diagnostiqué chez 400 000 enfants et adolescents de 0 à 19 ans1, le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant. Chez Servier, nous nous impliquons activement pour lutter contre les cancers pédiatriques. Nous réaffirmons tout particulièrement cet engagement ce mercredi 15 février, à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant.
Répondre à des besoins croissants en oncologie pédiatrique
Servier consacre plus de 50 % de son budget R&D à l’oncologie, notamment dans le développement de traitements ciblant les cancers difficiles à traiter. C’est le cas de certains cancers de l’enfant. Connus pour être très agressifs, ces cancers ont un taux de mortalité élevé, et même si des progrès sont faits chaque jour, le besoin médical reste élevé pour découvrir des médicaments plus efficaces et mieux tolérés, à court comme à long terme.
« Ce constat est inacceptable. Il nous engage d’autant plus qu’il s’agit de cancers pour lesquels des innovations thérapeutiques sont possibles. »
Angelo Paci, Program Leader Oncologie & Immuno-Oncologie chez Servier.
« Ces dernières années, notre stratégie dans les cancers pédiatriques s’est accélérée. Nous visons à répondre aux besoins médicaux non-couverts des patients, particulièrement sur des cancers difficiles à traiter, et sur toutes les phases de recherche et développement. »
Frédéric Colland, Head of Cancer Cell Targeting Research program et en charge de la stratégie R&D dans le domaine du cancer pédiatrique chez Servier
Pour cela, Servier s’appuie notamment sur le travail collaboratif avec des consortiums, des organisations de patients ou des partenaires académiques.
Des collaborations de long terme pour faire avancer la recherche
Nous avons initié une collaboration stratégique durable avec Gustave Roussy, portant sur des projets en oncologie et immuno-oncologie, dont deux projets en pédiatrie. Ce partenariat avec Gustave Roussy, centre de référence en oncologie en Europe et dans le monde, illustre la dynamique forte d’innovation ouverte menée par Servier pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients.
Depuis plusieurs années, nous travaillons également étroitement avec l’Institut Curie. Cette collaboration de recherche, mais aussi stratégique, a permis à des chercheurs, pharmacologues et experts internationaux d’identifier les besoins médicaux, de mettre en évidence les cibles les plus pertinentes et d’orienter le développement d’assets prometteurs.
Accélérer l’innovation à Paris-Saclay
La stratégie de Servier en oncologie va s’accélérer d’autant plus avec l’ouverture prochaine de notre Institut de R&D en plein cœur du pôle d’innovation interdisciplinaire de Paris-Saclay. Désormais au cœur d’un des écosystèmes les plus dynamiques au monde, nous serons à même de multiplier les synergies pour renforcer notre engagement dans la lutte contre le cancer, et notamment les cancers de l’enfant.
La leucémie est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les enfants de moins de 15 ans, dont la forme la plus courante est la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA).
[1] Organisation mondiale de la Santé