Les systèmes de santé devraient également faire face à une charge supplémentaire de 1 100 milliards de dollars liés aux impacts induits du changement climatique (Quantifying the Impact of Climate Change on Human Health. Forum économique mondial). Entre 2030 et 2050, le changement climatique devrait entraîner environ 250 000 décès supplémentaires par an, dus au stress thermique, à la malnutrition, au paludisme et à la diarrhée (OMS).
Pour la planète
NOS PILLIERS STRATÉGIQUES
Déterminés à agir pour protéger la planète
Nous reconnaissons l’interdépendance entre la santé humaine et la santé de la planète. Nous agissons pour le climat en améliorant notre efficacité énergétique, en utilisant des énergies renouvelables et en engageant nos fournisseurs et sous-traitants. Nous transformons la façon dont nous développons nos médicaments et nos emballages en intégrant les principes de l’écoconception.
Lutter contre le changement climatique
En moyenne à l’échelle mondiale, les systèmes de santé représentent plus de 4 % des émissions de CO2. Pour la plupart des pays industrialisés, ce chiffre avoisine les 10 % des émissions nationales (Forum économique mondial). Les médicaments et les dispositifs médicaux sont à l’origine de plus de la moitié de ces émissions.
Notre engagement
Notre ambition est de réduire notre empreinte carbone en cohérence avec l’Accord de Paris. Cela implique de réduire nos émissions directes (scopes 1 et 2) et indirectes (scope 3), et d’inciter nos principaux fournisseurs à fixer des objectifs de décarbonation. Nous renforcerons également la résilience de nos activités en intégrant les risques physiques et de transition liés au climat dans notre gestion des risques.
Objectifs du Groupe
Scopes 1 et 2 (activités directes) :
Scope 3 (activités indirectes) :
Où en sommes-nous avec notre empreinte carbone ?
Nous agissons sur quatre leviers majeurs pour atteindre nos objectifs :
D’année en année, nous augmentons la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Actuellement, dix de nos sites industriels sont équipés de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité renouvelable directement sur site. Au total, dix sites industriels et de R&D sont totalement autonomes en électricité renouvelable (Arklow en Irlande, Tolède en Espagne, Jacarepagua au Brésil, Anpharm en Pologne, Tianjin en Chine, Sophyno en Russie, Symphogen au Danemark, nos usines de Gidy et Bolbec en France et notre centre de recherche à Budapest, en Hongrie).
54 %
Part d’électricité renouvelable dans la consommation électrique du Groupe en 2024/2025
73 %
de nos sites industriels sont certifiés ISO 50001 ou 14001 (Oril et Gidy en France, Arklow en Irlande, Anpharm en Pologne, Tolède en Espagne, Le Caire en Égypte, Sophyno en Russie et Tianjin en Chine)

Sur le périmètre princeps, nous demandons des informations à nos fournisseurs sur leurs émissions de gaz à effet de serre et nous intégrons systématiquement les critères climatiques dans l’évaluation des entreprises répondant aux appels d’offres.
En 2024/2025, 62 % des expéditions intercontinentales ont été acheminées par voie maritime et 38 % par voie aérienne. Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation significative de la part du fret maritime et une réduction significative du fret aérien.
Une partie des émissions du Scope 1 du Groupe est liée aux véhicules de sa flotte, indispensables à nos visiteurs médicaux. Servier travaille à l’élaboration d’une stratégie de transition énergétique pour son parc automobile, adaptée aux spécificités de marché de ses différentes filiales.
Le pourcentage de véhicules diesel dans la flotte du Groupe a diminué, passant de 34 % en 2023/2024 à 23 % en 2024/2025.
Protéger la nature
La nature a une capacité d’adaptation limitée face aux impacts de la production industrielle. Les écosystèmes locaux, tout comme la planète dans son ensemble, définissent des limites aux ressources pouvant être prélevées, ainsi qu’aux substances pouvant y être rejetées. L’industrie pharmaceutique est donc confrontée à la nécessité de se transformer afin de mieux respecter ces limites naturelles.
Notre engagement
Le groupe Servier s’engage à protéger la nature et à réduire l’impact environnemental de ses activités, tant au niveau local que mondial. Pour ce faire, nous déployons une gestion responsable de l’eau sur l’ensemble de nos sites. Nous prenons des mesures pour réduire notre consommation d’eau, prévenir les pollutions et améliorer la gestion de nos déchets. Nous veillons tout particulièrement à réduire notre empreinte écologique sur les écosystèmes locaux, notamment sur les sites ayant un impact environnemental local significatif.
Objectifs du Groupe
Réduction de la consommation d’eau
Gestion des déchets
Nos actions pour protéger la nature
En 2024/2025, nous avons atteint une réduction de 16 % de la consommation d’eau sur l’ensemble de nos sites industriels par rapport à 2021/2022.
Ce résultat a été obtenu par exemple grâce à :
Développer des médicaments plus durables
La production de médicaments implique l’utilisation de substances chimiques et biologiques tout au long de la chaîne de valeur, depuis la recherche jusqu’à la fabrication des principes actifs (API) et la formulation des produits. Bien que les API aient des effets bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés à des fins thérapeutiques, ils peuvent représenter un risque pour la santé humaine et l’environnement s’ils sont rejetés dans la nature. Les enjeux environnementaux doivent être pris en compte tout au long du cycle de vie des produits, depuis la sélection des matières premières et la conception des emballages, jusqu’à la fabrication, la logistique, et la gestion de la fin de vie des médicaments.
La fabrication de médicaments et l’élimination inappropriée des médicaments non utilisés peuvent également contribuer à la présence de traces de produits pharmaceutiques dans les rivières, les lacs, les sols et parfois l’eau potable.
Notre engagement
Notre ambition est de réduire notre empreinte carbone en cohérence avec l’Accord de Paris. Cela implique de réduire nos émissions directes (scopes 1 et 2) et indirectes (scope 3), et d’inciter nos principaux fournisseurs à fixer des objectifs de décarbonation. Nous renforcerons également la résilience de nos activités en intégrant les risques physiques et de transition liés au climat dans notre gestion des risques.
L’écoconception, axe majeur de développement
Sur toute la chaîne de valeur du médicament (de la R&D jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par l’achat de matières premières, la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage), l’écoconception constitue un levier clé d’amélioration. Objectif ? Diminuer l’impact de notre activité sur l’environnement en respectant les impératifs d’efficacité et de sécurité thérapeutiques.
Le programme Ecodesign

Notre outil Green Score vise à intégrer les principes de la chimie verte et de l’écoconception dans les activités de synthèse de nos médicaments. En cours de déploiement, il permettra d’évaluer les impacts environnementaux de 100 % de nos nouvelles synthèses chimiques industrielles.
Notre objectif pour 2030 est que 100 % des médicaments princeps intègrent des principes d’écoconception.
[1] Objectif 2029/30, année de référence 2021/22
[2] Émissions liées aux achats directs (matières premières, emballages, sous-traitance) et au transport (200 fournisseurs), année de référence 2023/24
[3] Fournisseurs responsables de 50 % des émissions liées aux biens et services achetés (environ 500 fournisseurs, ce nombre pouvant varier selon Biogaran)
[4] Cet objectif concerne les sites de production de princeps. Un objectif de groupe sera défini ultérieurement.