Dans le monde, 300 millions de personnes vivent avec une maladie rare 1, et les systèmes de santé restent mal équipés pour répondre à la complexité de leurs besoins. Parmi les plus de 7 000 maladies rares connues, 94 %1 ne disposent d’aucun traitement dédié, et un patient sur trois n’a jamais reçu de traitement spécifiquement adapté à sa pathologie.
Pour les patients
nos piliers stratégiques
Engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients
Nous nous efforçons d’améliorer la vie des patients. Nous continuons à toucher davantage de patients grâce à l’innovation thérapeutique et à étendre notre impact sur la santé par des actions de prévention. Nous aspirons à améliorer l’accès à la santé en mettant en œuvre des actions en faveur de l’équité en santé.
Proposer des traitements innovants pour servir davantage de patients
La recherche scientifique et médicale, moteur de l’innovation thérapeutique, a permis d’améliorer considérablement l’espérance et la qualité de vie à travers le monde. Toutefois, de nombreuses maladies ne peuvent toujours pas être traitées efficacement et trop de patients ne reçoivent pas les traitements dont ils ont besoin, même lorsque ceux-ci existent.

Notre engagement
Nous nous engageons à relever les défis posés par les maladies difficiles à traiter. Servier dispose d’un portefeuille de médicaments innovants, combinant innovations de rupture et innovations incrémentales, dans les domaines des maladies cardio-métaboliques et veineuses, de l’oncologie et prochainement de la neurologie. Si certains de nos médicaments bénéficient à des millions de personnes, nous accordons également une attention particulière aux maladies rares, longtemps négligées en raison de la taille limitée des populations concernées. À l’horizon 2030, nous continuerons d’investir massivement dans la recherche de pointe et le développement de thérapies plus efficaces, afin d’apporter de nouveaux espoirs et de meilleurs résultats de santé à un plus grand nombre de patients.
Contribuer à la santé globale
La santé globale désigne la santé et le bien-être des populations à l’échelle mondiale, et englobe la prévention, le traitement et la prise en charge des maladies. L’amélioration de la santé globale constitue un levier essentiel pour un développement plus durable, tel que défini dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
50 %
Des modes de vie sains, une prévention efficace, la sensibilisation aux maladies, un diagnostic précoce et l’adhésion rigoureuse aux traitements sont autant de facteurs clés qui contribuent à de meilleurs résultats de santé. Même dans les pays développés, environ 50 % des patients atteints de maladies chroniques ne prennent pas leurs médicaments comme prescrits 2.
Notre engagement
Servier est déterminé à avoir un impact positif sur la santé globale, en adoptant une approche globale du parcours patient, du diagnostic à l’accès à des traitements efficaces. Dans le cadre de notre ambition Servier 2030, nous cherchons de nouvelles façons de contribuer au renforcement des capacités des systèmes de santé, en cohérence avec nos domaines thérapeutiques. Cela repose sur de nouveaux partenariats avec les autorités de santé, les sociétés savantes, les associations de patients, les établissements de soins et d’autres laboratoires pharmaceutiques qui partagent le même objectif.
Nous capitaliserons sur les nombreuses initiatives déjà mises en place, telles que My Health Partner, les campagnes de sensibilisation aux maladies, le soutien aux soins cliniques et la formation des professionnels de santé. D’ici 2030, nous renforcerons leur coordination, leur déploiement à l’échelle du Groupe et la mesure de leur impact.
Assumer notre responsabilité en matière d’équité en santé
Une grande partie de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments, non pas parce qu’ils n’existent pas, mais en raison de systèmes de santé insuffisamment financés, de pénuries de médicaments, d’une couverture d’assurance limitée ou de l’incapacité des patients à en supporter le coût. Ce défi est mondial, mais il est particulièrement aigu dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec des inégalités à la fois entre les pays et au sein même des pays.

Notre engagement
En tant que Groupe gouverné par une fondation, Servier aspire à réduire les inégalités en santé évitables en améliorant l’accès aux soins, aux traitements et à l’éducation à la santé pour les populations les plus vulnérables.
Nous aspirons à contribuer à réduire les disparités en santé et à améliorer les résultats de santé à l’échelle mondiale dans nos domaines thérapeutiques, en faisant de l’équité en santé un fil conducteur de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche innovante à l’accès équitable aux traitements.
ACT for Children
Servier s’est associé à Childhood Cancer International (CCI), la Fondation IDA, la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP), Resonance et World Child Cancer afin de réduire les écarts de survie liés aux cancers pédiatriques entre les pays à revenu élevé et les pays à revenu faible et intermédiaire, à travers le partenariat ACT for Children.
Lorsque les soins sont accessibles, 80 % des enfants atteints de cancer peuvent être guéris. Pourtant, seuls 29 % des pays à faible revenu déclarent une disponibilité générale des médicaments anticancéreux, contre 96 % dans les pays à revenu élevé3.

Alignée sur le cadre CureAll de l’OMS, cette initiative vise à transformer durablement les soins du cancer pédiatrique dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en proposant :
ACT for Children collabore également étroitement avec la Coalition pour l’accès aux médicaments oncologiques, pilotée par l’UICC, afin de promouvoir un nouveau modèle de soins équitables pour les enfants atteints de cancer.
Dix sites ACT for Children ont été mis en place en 2024 et en 2025 en Arménie, au Guatemala, au Salvador, au Honduras et en Indonésie, servant de centres clés pour la prise en charge globale et le suivi des progrès.
En cas de doutes ou de questions
Un lien unique pour signaler les cas suspects
[1] The landscape for rare diseases in 2024 – The Lancet Global Health: https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(24)00056-1/fulltext
[2] Adherence to Long-Term Therapies: evidence for action, World Health Organization, 2003
[3] WHO https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children