Aller au contenu
Retourner aux actualités

Servier muscle sa R&D avec deux nouveaux partenariats

Partager l'article
Servier muscle sa R&D avec deux nouveaux partenariats

Servier commence l’année 2026 en signant deux partenariats technologiques de premier plan pour sa recherche : avec Insilico Medicine et avec Iktos. Des apports en intelligence artificielle et robotique qui visent à accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients.

Les deux collaborations signées respectivement les 4 et 8 janvier visent à exploiter les potentialités de l’intelligence artificielle et de la robotique appliquées à la découverte de médicaments.

Avec Iktos, champion français de l’intelligence artificielle et de la robotique, Servier s’appuie sur une plateforme intégrée combinant IA générative et robotique pour concevoir, synthétiser et optimiser des petites molécules sur plusieurs cibles biologiques, notamment en oncologie et en neurologie. Cette approche permet d’accélérer le va-et-vient scientifique entre le design moléculaire des candidats-médicaments, leur synthèse chimique et leur évaluation biologique. Servier prendra ensuite en charge le développement clinique des projets ainsi identifiés.

En parallèle, la collaboration avec Insilico Medicine, société chinoise pionnière de la découverte de médicaments basée sur l’IA, repose sur la plateforme Pharma.AI de cette biotech. L’objectif : identifier rapidement de nouveaux candidats médicaments contre des cibles oncologiques complexes, grâce à des algorithmes capables d’explorer des espaces biologiques et chimiques jusqu’ici difficiles d’accès.
Lire le communiqué de presse d’Insilico Medicine
 

« Le succès des programmes en oncologie de Servier fait de nous un partenaire crédible pour des relations mutuellement bénéfiques. Ces partenariats illustrent la complémentarité entre les technologies d’IA de nouvelle génération et l’expertise scientifique, translationnelle et clinique de Servier. »

Christophe Thurieau Executive Director of Research Institute et Global Head of External Research, Servier

Ces deux partenariats reflètent comment Servier est devenu un acteur attractif pour des collaborations stratégiques qui lui permettent d’accéder aux outils technologiques les plus prometteurs. Ils reflètent également l’internationalisation de l’empreinte géographique des collaborations de Servier : en Chine avec Insilico Medecine, en France/Europe avec Iktos. Cette approche globale permet de bénéficier de l’accès aux meilleures solutions et de renforcer le développement international du Groupe.
 

Recherche & Innovation chez Servier

En savoir plus