Notre première unité de production de biomédicaments a officiellement été inaugurée mercredi 27 novembre 2024 sur notre site de Gidy, dans le Loiret, France. Tout un symbole pour notre Groupe, qui célèbre cette année ses 70 ans : avec cette nouvelle usine à la pointe de l’innovation, nous nous inscrivons plus que jamais dans le futur !
Unité Bio-S : innovation et expertise au service des essais cliniques
À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Pour la cérémonie officielle, plusieurs personnalités publiques ont rejoint dans la matinée Olivier Laureau, au cœur de notre site de Gidy. Chacun a tenu à cette occasion un discours, devant un parterre d’une centaine d’invités et de journalistes.
Passée la coupure du ruban, tous ont été conviés à visiter le bâtiment Bio-S. Un parcours immersif, au long duquel chacun a pu découvrir in situ, en compagnie d’ingénieurs et de techniciens experts, les activités de notre nouvelle unité de bioproduction :
Autant d’expertises nécessaires au développement de principes actifs issus de cellules vivantes, destinés à soutenir nos essais cliniques expérimentaux au bénéfice des patients.
« Maîtriser les procédés de bioproduction et de fabrication est véritablement un facteur clé de succès pour le développement de notre pipeline de R&D. Bio-S nous permet de soutenir nos nouvelles orientations stratégiques dans le domaine de l’oncologie, mais aussi demain dans celui de la neurologie. Cette nouvelle unité complète parfaitement notre unité d’appui clinique (UAC) : en l’alimentant en lots cliniques injectables, elle permet de développer l’agilité nécessaire à la fourniture de médicaments expérimentaux pour les essais cliniques Servier dans le monde entier ; et cela depuis un seul et même site. »
Olivier Laureau, Président de Servier
Les équipes à l’honneur
Parce que Bio-S est le fruit d’un succès collectif, une cérémonie plus interne a également été organisée l’après-midi pour les équipes de Gidy (R&D et Industrie), en présence de Claude Bertrand, Vice-Président exécutif de la R&D, Hani Friedman Bouganim, Vice-Présidente Exécutive Manufacturing, Quality and Supply Chain et des différents directeurs de sites.
« J’ai la joie de voir se réaliser un projet ambitieux, porté par notre décision d’investir en France et de nous investir tout au long de la chaîne de valeur de la R&D. J’en suis particulièrement fier, car le site historique de Gidy soutient l’avenir de notre Groupe. Tout cela a été rendu possible grâce à l’expertise et l’engagement des collaborateurs du site. Vous incarnez notre capacité à nous transformer, tout en conservant les valeurs et l’ADN de Servier, au service des patients. »
Olivier Russo, directeur de la CMC (R&D)
Pour marquer l’événement, près de 300 collaborateurs réunis ont été invités à former un logo humain de Bio-S !