Aller au contenu
Retourner aux actualités

Open Innovation : Servier soutient plusieurs start-up pour le progrès thérapeutique

Depuis 2017, Servier est « Gold sponsor » de LabCentral, un espace de laboratoire partagé de premier plan pour les start-up technologiques, situé au cœur de l’écosystème de Boston-Cambridge, dans le Massachusetts.

Chaque année, nous décernons un  Golden ticket , afin de soutenir les entreprises et les entrepreneurs prometteurs dans le domaine des sciences de la vie.
Le gagnant du « Golden Ticket » reçoit 50 000 dollars pour l’achat d’espace et de services disponibles au LabCentral pendant 13 mois. La start-up lauréate bénéficiera en outre d’un accompagnement de proximité par les équipes expérimentées de Servier, ainsi que d’un accès aux infrastructures communes de l’incubateur et aux nombreux programmes et services qui y sont proposés.
Au-delà de la dotation, les équipes d’experts de Servier accompagnent les jeunes entrepreneurs en leur fournissant des conseils pour le développement de leur projet.

Cette année, Servier a décerné trois Golden Ticket à des start-up aux États-Unis :

  • Vrata Therapeutics, qui développe une plateforme de livraison d’acides nucléiques (ADN ou ARN) de nouvelle génération permettant de développer des médicaments génétiques plus puissants grâce à l’administration par voie nucléaire directe de substances thérapeutiques.
  • Grik Therapeutics, qui a combiné un nouveau mécanisme biologique avec une approche computationnelle puissante pour construire une plateforme visant à moduler certaines protéines membranaires (canaux ioniques) pour traiter une grande variété de maladies.
  • Deck Bio, qui bâtit des modèles technologiques de plateformes visant à découvrir et à développer rapidement des composés biologiques de premier ordre.

Pour la première fois, Spartners by Servier & BioLabs, l’accélérateur de start-up opéré par BioLabs et hébergé au sein de l’Institut R&D Servier à Paris-Saclay, a lancé un Golden Ticket, remis le 4 juillet 2024.
Le prix octroie à la start-up lauréate un an d’hébergement au sein de Spartners by Servier & BioLabs, un accélérateur de pointe dédié à l’innovation thérapeutique. 

Cette année, Kyron.bio est l’heureuse élue. Sa mission est de développer des thérapies en exploitant la puissance des modifications des protéines par les glycanes (sucres) pour offrir de meilleurs traitements aux patients.

La start-up devrait rejoindre l’accélérateur très prochainement. Elle bénéficiera notamment d’un accès aux laboratoires partagés équipés, aux événements et au réseau de BioLabs mais aussi aux laboratoires de pointe de Servier, un réseau de mentors et d’experts de l’industrie, ainsi que des ressources opérationnelles essentielles pour accélérer le développement de leur innovation thérapeutique.

00:00 / 00:00
00:00 / 00:00

Spartners by Servier & BioLabs a ouvert ses portes en mai 2023, peu après l’ouverture de l’Institut R&D Servier sur le plateau de Paris Saclay.

En un an, Spartners by Servier & BioLabs, c’est :

  • 7 start-up hébergées
  • 1850 m² d’espace avec des paillasses, des équipements de haute technologie et des bureaux
  • Proximité avec les 1200 chercheurs expérimentés de l’institut de R&D de Servier Paris-Saclay
  • Près d’une dizaine de comités de sélection

Servier soutient également le programme FAST Track du California Life Sciences (CLS) FAST Advisory Program, dont la vocation est de fournir aux entrepreneurs de biotechs innovantes un programme de conseils personnalisés afin de perfectionner leurs modèles d’affaires, d’évaluer leur orientation stratégique, de faire valoir leur propriété intellectuelle et de les aider à développer un plan d’étape et de mise à l’échelle en vue d’une levée de fonds.

En 2023, Servier a ainsi soutenu  Palm Therapeutics, qui développe des thérapies ciblées contre le cancer dans des domaines où les besoins des patients ne sont pas satisfaits. Pour y parvenir, la start-up se concentre sur la palmitoylation qui est un mode de modification des protéines.

Servier a sponsorisé Medicen pour offrir cinq passes pour le BIO International Convention, le rendez-vous numéro 1 des biotechs, qui s’est tenu à Boston du 5 au 8 juin 2024.

Rosetta Omics, Altevax Biotech, Persea, WhiteLab Genomics and PEP-Therapy ont donc pu s’envoler pour les États-Unis et profiter de cet événement, une occasion unique pour elles de nouer des partenariats avec les milliers d’acteurs innovants du secteur des sciences de la vie.