Améliorer l’adhésion des patients grâce à la formation de professionnels de santé
Favoriser l’accès aux meilleurs soins
pour les patients
Nous sommes engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients
Nous sommes engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Nous portons l’intime conviction qu’en travaillant avec les patients, à toutes les étapes du cycle de vie du médicament, ceux-ci bénéficieront de la solution thérapeutique la plus adaptée et du meilleur parcours de soin possible.
Engagés pour la qualité et la sécurité des médicaments, nous luttons également contre la contrefaçon, fléau créant de préjudiciables disparités d’accès aux soins dans le monde.
Nous sommes déterminés à agir au quotidien pour et avec les patients.
Les patients, acteurs de leur santé à nos côtés
Les patients s’impliquent de plus en plus dans leur santé. Chez Servier, nous y voyons une opportunité unique : celle de développer, avec eux et pour eux, des médicaments encore plus adaptés à leurs besoins.
Dès la conception des molécules et à chaque étape du cycle de vie des médicaments, nous les associons donc à nos travaux.
Leur connaissance des maladies et des traitements fait progresser notre recherche, améliore leur prise en charge et les solutions thérapeutiques développées pour eux.
Nous valorisons tout particulièrement la contribution très concrète des associations de patients, depuis la phase de diagnostic jusqu’à celle relevant du bon usage du traitement.
Le véritable progrès thérapeutique passe par une collaboration étroite avec les patients.
3e
rang sur 26 entreprises du classement établi par les associations de patients en oncologie selon l’enquête PatientView Report 2023 sur la réputation des entreprises pharmaceutiques
12
associations de patients internationales ou européennes ont collaboré avec Servier en 2023
66 %
des formulaires de consentement éclairé des participants aux études cliniques du groupe Servier ont été revus par des patients en 2022-2023. Nous prévoyons d’atteindre 100 % dans 3 ans.
100 %
de nos résumés non scientifiques (« lay summaries ») sont validés par des représentants de patients et traduits dans la langue de tous les pays participant à l’étude
65 %
des programmes de recherche clinique ont obtenu l’avis de patients en 2022-2023.
Excellence industrielle et indépendance au service des patients
Au sein de nos 16 sites de production répartis à travers le monde, nous fabriquons des médicaments conformément aux plus hauts standards de qualité, de sécurité et de fiabilité.
Acteur pharmaceutique engagé pour l’indépendance sanitaire, nous avons toujours fait le choix de maintenir de fortes capacités de production en Europe. Ainsi, 96,5 % des principes actifs de nos médicaments princeps sont produits sur notre site Oril Industrie en France, puis expédiés notamment vers neuf sites de production, destinés aux médicaments prescrits dans les domaines de la cardiologie, des neurosciences et du diabète.
Gage de sécurité et de qualité
96,5 %
des principes actifs de nos médicaments princeps sont produits sur notre site Oril Industrie en France.
Grâce des innovations digitales, tout au long de la chaîne de valeur, nous continuons à développer notre agilité pour répondre à la demande des patients.
Favoriser l’adhésion thérapeutique
Si chaque patient atteint de maladie chronique suivait à la lettre son traitement, chaque année, 12 000 décès en France et 200 000 en Europe pourraient être évités, selon l’OMS. Favoriser l’adhésion thérapeutique chez les patients est donc une de nos priorités.
Nous investissons notamment dans trois domaines :
En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a inclus, pour la première fois dans sa liste de médicaments essentiels, une de nos Single Pill Combinations, utilisée dans plusieurs cas de maladies cardiovasculaires.
Elfie, l’application pour gérer sa maladie chronique : nous nous sommes associés avec la start-up singapourienne Elfie dont l’application gratuite et ludique propose de nombreuses fonctionnalités favorisant l’adhésion thérapeutique : surveillance de la tension artérielle, rappels des prises de traitement, suivi des pas et du poids, pilulier numérique…
Depuis plus de cinq ans, nous réalisons, en collaboration avec des associations de patients, des campagnes d’information sur l’hypertension (Because I say so) et le diabète (Act now for diabetes).
Lutte contre la contrefaçon
Absence de principes actifs, mauvais dosages, impuretés ou substances toxiques… Les faux médicaments portent une atteinte grave à la santé publique et constituent un danger pour les patients.
Selon l’OMS, 10 % des médicaments distribués dans les pays en voie de développement sont de qualité inférieure ou falsifiés. La contrefaçon est ainsi un des grands vecteurs d’inégalité dans l’accès aux soins.
Depuis des décennies, nous luttons contre le fléau des faux médicaments.
Membre du Groupe Anticontrefaçon de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA), nous agissons en matière de prévention, formation et de traçabilité des médicaments.
Nous nous impliquons également dans le développement de technologies innovantes (étiquette numérique authentifiant, modèle proche infrarouge – NIR, etc.) permettant d’analyser les boîtes de médicaments suspectes identifiées à travers le monde.
Plus globalement, notre activité de développement de médicaments génériques contribue à cette lutte contre les faux médicaments : par nature plus accessibles que les médicaments princeps, ils font reculer la contrefaçon.
Membres du Groupe Anticontrefaçon de la Fédération des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA), nous menons des actions de prévention, formation et traçage des médicaments.
Nous disposons d’une équipe dédiée à la lutte contre la contrefaçon. Celle-ci opère depuis la France et la Chine.
Nous mettons en œuvre des mesures de traçabilité des médicaments, telles que la sérialisation et des dispositifs de sécurité et d’authentification sur les emballages. Nous proposons également des formations aux autorités et organisons des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les médicaments contrefaits.
Le Groupe mets à disposition des patients plus de 1500 médicaments génériques recouvrant la majorité des pathologies. Par nature plus accessibles que les médicaments princeps, ils tendent à faire reculer la contrefaçon.
Vers une égalité d’accès aux médicaments
Pourquoi est-on plus sensible aux maladies veineuses durant l’été ?
En cas de doutes ou de questions
Un lien unique pour signaler les cas suspects