La leucémie est un cancer fréquent chez les enfants. Bien que le traitement soit complexe et long (plus de deux ans), la majorité des enfants peut être guérie. Servier s’est associé avec European Society for Paediatric Oncology pour créer Polaris, un outil de communication qui permet aux parents de suivre chaque étape du traitement de leur enfant sur leur smartphone ou leur ordinateur. Via leur médecin traitant, les parents se voient accorder l’accès à un site sécurisé qui regroupe des informations sur le traitement. Celles-ci sont présentées graphiquement afin de faciliter aux parents, et même aux jeunes patients, leur compréhension et le suivi quotidien du traitement. Des informations complémentaires sur la leucémie, les procédures médicales spécifiques et le processus de guérison sont également disponibles.
Nouvelle époque nouvelles attentes
RAPPORT ANNUEL intégré 2022/2023
Se transformer pour répondre aux attentes de nos parties-prenantes
Le monde change à commencer par les esprits. Intérêt croissant des patients pour les solutions digitales, aspirations à un accès plus égalitaire aux soins, nouvelles priorités et désirs des salariés. Servier se transforme pour répondre au plus près aux attentes de la société.
FOCUS
Le digital : un super pouvoir au bénéfice des patients
Le digital s’est installé dans le quotidien des patients. Pour eux, c’est un moyen d’avoir plus de prise sur leur santé et d’installer un rapport plus égalitaire avec les professionnels de la santé.
LE GROUPE SERVIER
Servier en action
OncoAssist révolutionne
l’oncologie
Chaque jour, les professionnels de santé en oncologie doivent prendre des décisions complexes tout en assurant les meilleurs soins aux patients. Servier s’est associé à OncoAssist, une application qui les soutient en mettant à leur disposition des outils et des contenus pertinents. Parmi les fonctionnalités : les dernières actualités en oncologie, des informations sur les médicaments et la possibilité de vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses.
Elfie, l’app pour gérer
sa maladie chronique
La moitié des patients souffrant d’hypertension n’observent pas correctement leur traitement. Servier s’est donc associé avec la start-up singapourienne Elfie dont l’application gratuite et ludique encourage l’adhésion au traitement. Surveillance de la tension artérielle, rappels des prises de traitement, suivi des pas et du poids, pilulier numérique… Après un lancement réussi au Vietnam, au Brésil, en Turquie et en Égypte, nous visons son déploiement dans 40 pays sur les quatre prochaines années. L’application a été étendue et couvre aujourd’hui hypertension, diabète, dyslipidémie et angor.
Pour les patients, la gestion de plusieurs maladie chroniques au sein d’une seule et unique solution est un atout considérable car la multi morbidité est fréquente.
FOCUS
Vers une égalité d’accès aux médicaments
Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de traiter et d’atténuer des maladies qui auraient été mortelles il y a quelques générations. Toutefois, un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments essentiels.
YOSR, qui signifie « l’aisance » en arabe, est le nom de notre programme d’assistance aux patients. Il a été spécialement conçu pour aider les personnes confrontées à des difficultés à financer leur traitement annuel en cas de diagnostic d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou de cancer colorectal. Ce programme a été lancé aux Émirats arabes unis, à Oman et au Koweït, des régions où de nombreux patients ne sont pas assurés ou ne bénéficient pas d’une couverture suffisante. Développé en collaboration avec un partenaire assureur et les ministères de la santé locaux, YOSR s’attaque à un double défi, celui de rendre nos traitements innovants accessibles et abordables.
LE GROUPE SERVIER
Servier en action
Lutter contre le cancer pédiatrique
Via son premier projet RSE emblématique, Servier ambitionne de contribuer à l’objectif de l’OMS : d’ici à 2030, atteindre un taux de survie d’au moins 60 % pour les cancers de l’enfant à travers le monde. La réussite du projet repose sur trois axes : améliorer l’accès aux traitements existants, investir dans la R&D et accompagner les patients, leur entourage et les soignants.
Certification de l’OMS pour Swipha
Swipha, notre filiale générique au Nigeria, a obtenu la préqualification par l’OMS pour son comprimé de sulfate de zinc dispersible. Il s’agit d’un processus rigoureux qui évalue les produits pharmaceutiques sur leur qualité, leur sécurité et leur efficacité. Swipha devient le premier laboratoire en Afrique sub-saharienne à obtenir cette certification. Le sulfate de zinc est utilisé, en association avec la thérapie de réhydratation orale, pour traiter les maladies diarrhéiques, 2e cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.
FOCUS
Le monde du travail en plein bouleversement
Le monde du travail connaît une véritable révolution, bouleversant les priorités et les aspirations des salariés. Afin de continuer à attirer et fidéliser les talents, les entreprises doivent redoubler d’efforts et renforcer leur proposition de valeur.
Chez Servier, je travaille sur une maladie rare : la sclérodermie systémique. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui touche principalement les femmes d’âge moyen avec une espérance de vie de 11 ans. À ce jour, il n’existe pas de traitement curatif. Servier est engagé dans la lutte contre les maladies rares. Dans ce contexte, j’essaie de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie en analysant des échantillons de patients.
L’objectif est d’évaluer des candidats médicaments potentiellement prometteurs dans le traitement de la sclérodermie systémique. Ce que j’aime dans mon travail, c’est qu’il est utile et concret. Et le plus important : ce que nous faisons donne de l’espoir aux patients !
LE GROUPE SERVIER
Servier en action
44
Nombre de labels RH obtenus en 2023, dont 22 filiales certifiées Great Place to Work et 7 Top Employer
66 %
de collaborateurs engagés (+5 % par rapport à 2022)
Servier 2030 a sa « MAP » !
100 % des collaborateurs ont participé au dispositif « MAP » : cette expérience interactive a permis aux managers et à leurs équipes de comprendre et d’échanger sur la stratégie Servier 2030.
Un temps d’interactions très apprécié qui confirme la priorité numéro 1 des collaborateurs : trouver du sens dans leur travail et travailler en équipe.
Programme « She is Servier »
Servier lance « She is Servier », un réseau mixte international de leadership, au bénéfice des femmes leaders et futures femmes leaders du Groupe.
Au programme : conférences, mentoring, formations et networking… des outils pour donner aux collaboratrices les moyens de libérer tout leur potentiel. En 2025, Servier ambitionne que 40 % des postes de top management soient occupés par des femmes.