Servier ouvre son premier bureau aux Etats-Unis

23/02/2018

Servier, renforce sa présence sur le territoire américain avec l’ouverture à Boston de son premier bureau, Servier BioInnovation. Situé en plein cœur du hub mondial des sciences de la vie de Cambridge, ce nouveau site a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche & Développement et d’intensifier les activités de Business Development & Licencing (BD&L) aux Etats-Unis.

Le marché pharmaceutique américain représente 47 %[1] du marché mondial et constitue, par conséquent, une étape incontournable pour les acteurs de l’industrie, notamment dans le domaine de l’oncologie,  un des axes de recherche prioritaires de Servier. L’ouverture de Servier BioInnovation à Boston marque ainsi une étape majeure dans la volonté du Groupe de développer sa présence en termes de R&D et BD&L aux Etats-Unis. Une ambition déjà bien engagée au travers différents accords établis avec des partenaires privés, tels que des laboratoires (Pfizer, Amgen) et des incubateurs (LabCentral, Plug and Play Health & Wellness), mais aussi publics, comme en attestent les alliances de recherche stratégiques signées avec le MIT ou la prestigieuse université d’Harvard.

« Servier BioInnovation résulte de l’engagement du Groupe à développer sa présence sur le territoire américain en termes de R&D et d’activités de Business Development & Licencing, pour une implantation sur la durée », déclare Christophe Thurieau, Directeur des Centres de Recherche et des SIRN[2] à la direction R&D de Servier. « La région de Boston est un vivier extraordinaire d’innovation pour les acteurs de l’industrie pharmaceutique, en particulier dans le domaine de l’oncologie ».

Servier BioInnovation constitue, en outre, le premier maillon du Réseau International de Recherche Servier (SIRN).
Ce nouveau réseau a pour mission de renforcer la visibilité du Groupe, attirer les talents, établir des partenariats de Recherche et de Développement à travers une représentation dédiée dans les meilleurs centres d’innovation mondiaux.
Le Groupe envisage de déployer d’autres SIRN en 2018 à San Francisco et à Pékin.

L’adaptation aux spécificités de chaque marché est la clé pour répondre aux besoins des patients.

Un recrutement stratégique

Pour piloter le bureau de Boston, le docteur Christian R. Schubert a rejoint le Groupe en tant que Directeur de Servier BioInnovation. Sa mission est de détecter les opportunités et les partenaires potentiels dans le cadre des 5 aires thérapeutiques du Groupe et définir les actions à mettre en œuvre pour accroître la visibilité de Servier sur la région Est des Etats-Unis.

Véritable expert de l’innovation Santé et de formation neurobiologiste et biochimiste suivie au MIT et Harvard, M. Schubert a travaillé notamment pour les laboratoires Biogen et Pfizer. Il s’appuiera sur sa connaissance du réseau local, comprenant des universités, des start-ups de l’e-santé, des entreprises biotech et des institutions en charge de l’innovation du secteur santé.

[1] Source : rapport du Leem  2017

[2] Servier International Research Network