Servier annonce l’ouverture d’un Hub mondial en Intelligence Artificielle (IA), en partenariat avec le Centech, à Montréal, centre mondial de l’intelligence artificielle.
Première antenne internationale du Groupe en matière d’IA, ce Hub s’installe au sein de la plateforme d’innovation ouverte Collision Lab du Centech, incubateur de calibre mondial dédié aux entreprises de haute technologie. Il vient compléter la structuration d’une équipe « data », au sein de Servier, qui sera notamment en charge du développement d’initiatives dans le domaine de l’IA.

Eclairages avec Virginie Dominguez, Chief Digital Officer et Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement.
Quels sont les objectifs de ce Hub ?
Virginie Dominguez : « La création de ce Hub s’inscrit dans une stratégie globale de transformation digitale du Groupe. Et, pour mener à bien cette transformation, il est clé d’explorer, de tester, et d’adopter les nouvelles technologies d’Intelligence Artificielle dans toutes leurs dimensions et pour nos différentes activités, dont évidemment la R&D mais également les activités industrielles, promotionnelles ou encore la Supply Chain.
La mission du Hub Montréal, intégré à la Data Factory [1] de Servier, est de tester et d’explorer plus spécifiquement les possibilités d’utilisation de l’Intelligence Artificielle sur le domaine spécifique de la Recherche et du Développement de médicaments.
Les collaborateurs du Hub Montréal, en étroite coordination avec les équipes Data Siège de Servier, auront pour objectif d’établir et d’entretenir des interactions entre les acteurs de l’écosystème local et les équipes internationales de la R&D de Servier. Ils auront en outre la mission d’établir des liens avec les agences réglementaires canadienne et américaine dans le domaine de l’intelligence artificielle, et d’assurer une veille concurrentielle au sein de l’écosystème de Montréal.
En quoi ce Hub pourrait-t-il accélérer notre R&D ?
Claude Bertrand : « Le Hub s’inscrit directement dans la stratégie globale et la stratégie R&D du Groupe : focalisation sur l’oncologie, accélération des projets R&D, enregistrement d’une nouvelle entité moléculaire tous les trois ans… avec pour objectif la mise à disposition de médicaments innovants pour les patients.
Le Hub d’IA va contribuer à ces objectifs en nous permettant d’accélérer certaines étapes de R&D, telles que la recherche de molécules d’intérêt ou de cibles thérapeutiques, avec une meilleure probabilité de réussite en test clinique qu’avec les méthodes de recherche plus classiques et une accélération des cycles de R&D. Il nous permettra de tester de nouvelles façons de travailler dans un écosystème d’excellence, puis de réimporter ces bonnes pratiques au sein de l’incubateur du futur Institut de Recherche Servier Paris-Saclay. »
Pourquoi avoir choisi Montréal ?
Claude Bertrand : « Le Canada dispose d’un écosystème unique, à la pointe de la recherche dans le dans le domaine de l’IA, s’appuyant sur des experts reconnus, aussi bien d’un point de vue académique que dans son écosystème foisonnant de startups et de Biotechs.
A l’origine de cet écosystème, il y a une volonté politique : le Canada est le premier pays, en 2017, à avoir élaboré une stratégie nationale en intelligence artificielle. Depuis 10 ans, le développement des nouvelles technologies et des partenariats public/privé dans ce domaine a été une priorité pour le Canada, qui a construit un écosystème de l’IA qui favorise les synergies, et qui nous a semblé plus organisé et resserré que la Silicon Valley que nous avions également envisagée pour accueillir notre Hub. Enfin, le Canada se distingue en misant sur une IA éthique qui répond aux exigences de l’industrie pharmaceutique.
[1] La Data Factory réuni une équipe de collaborateurs de Servier, au sein de la Direction Digital, Data et Systèmes d’Information, en charge de la donnée en vision large (360°), de sa gouvernance, et le développement d’initiatives en lien avec l’intelligence artificielle.