Aller au contenu
Retourner aux actualités

Une campagne signée Servier pour sensibiliser à l’angine de poitrine

L’angine de poitrine est une affection pouvant être induite par de multiples raisons et qui s’exprime par une douleur thoracique pendant l’exercice physique, voire au repos. Aussi appelée angor, elle réduit considérablement la qualité de vie et entraîne des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires graves, de perte d’emploi ou de dépression.

Chiffres clés

100

Plus de 100 millions(1) de personnes atteintes d’angor dans le monde.

30

30%(2) des personnes atteintes d’angor ne sont pas diagnostiquées.

Fatigue, stress, douleurs thoraciques, douleurs à la mâchoire, difficultés respiratoires… Les symptômes sont nombreux et trop peu pris en compte.

L’angine de poitrine est encore sous-diagnostiquée et les patients ne bénéficient pas toujours d’un traitement optimal.

Afin d’assurer un meilleur diagnostic et un meilleur traitement de l’angor, Servier a lancé en avril la campagne de sensibilisation mondiale Use Heart to act Now on Angina, développée en collaboration avec la World Heart Federation.

Affiche de la campagne de sensibilisation mondiale Use Heart to act Now on Angina
Couverture vidéo campagne USE TO ACT NOW ON ANGINA

« Nous sommes fiers d’accompagner la World Heart Federation dans cette nouvelle édition de Use Heart to act Now on Angina », affirme Tamara Krcmar, Global Medical Communication Lead, Servier. « La participation de Servier pour la seconde année consécutive à cette campagne de sensibilisation illustre la mobilisation de Servier pour renforcer la prise en charge des maladies cardiovasculaires chroniques. »

« Les initiatives de sensibilisation à l’angine de poitrine sont vraiment importantes car on estime que 30 % des personnes souffrant d’angor ne sont toujours pas diagnostiquées2 et que 40 %3des patients déjà traités souffrent toujours de symptômes de l’angor en raison d’un traitement qui n’est pas toujours adéquat », explique Zebedee Tay, directeur de la franchise Angor, Servier.

Cette campagne de sensibilisation à l’angine de poitrine a été déployée au cours du mois d’avril, sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Ateliers de travail sur Angina – découvrir les témoignages de patients

Les équipes de Servier ont organisé des ateliers de travail sur Angina avec l’association de patients Global Heart Hub. Sept patients ont participé à des workshops afin de favoriser le partage d’expérience et l’information sur l’angine de poitrine. Des interviews de patients et une brochure rassemblent des données concrètes, ainsi que des conseils pour améliorer la qualité de vie des patients.

Angina Patient Story – Denis

Angina Patient Story – Denis

Angina Patient Story – Susan

Angina Patient Story – Susan

Angina Patient Story – Joann

Angina Patient Story – Joann

Angina Patient Story – Enda

Angina Patient Story – Enda

1 Jespersen L et al. Persistent angina: highly prevalent and associated with long-term anxiety, depression, low physical functioning, and quality of life in stable angina pectoris. Clin Res Cardiol. 2013; 102: 571-558.

2 GBD 2015 Mortality and Causes of Death Collaborators. A systematic anylisis for the Global Burden of Disease Study 2015. Lacet 2016;388:1459-1544

3 Kureshi F. et al. Clin Cardiol. 2017;40(1):6-10