Aller au contenu
Retourner aux actualités

Saclay-Boston Biotech Masterclass#2 : sept start-up en immersion au cœur de la HealthTech américaine !

Forts d’une première semaine de Masterclass réussie en avril 2022, Servier et BioLabs accompagnent de nouveau à Boston, du 7 au 11 novembre, des start-up prometteuses du domaine de la santé et des sciences de la vie pour leur faire découvrir l’un des écosystèmes biotechnologiques les plus innovants au monde.

Conçue à l’initiative de Servier, la Masterclass Saclay-Boston Biotech est un programme sur-mesure, organisé par BioLabs, développeur et opérateur de laboratoires de coworking haut de gamme aux États-Unis et en Europe.

Une immersion unique dans l’écosystème bostonien

Abritant le premier site de BioLabs, Boston demeure le centre de l’industrie mondiale de la biotechnologie, mondialement connu pour son excellence académique et son écosystème de start-up florissant.

Pour cette deuxième semaine de Masterclass en novembre, sept pépites tricolores font partie du voyage. Durant cinq jours, elles seront conseillées et accompagnées dans leur développement futur, au cœur de l’écosystème d’innovation bostonien : ateliers et séances de coaching variés, réunions BtoB sur-mesure organisées pour chaque entreprise… Au-delà de ces temps d’échange individuels précieux, des visites de sites clés (LabCentral, Amgen, BioLabs Tufts Launchpad), des conférences (« Comment présenter votre projet aux investisseurs américains », « Comment développer votre entreprise aux États-Unis depuis la France »), des tables rondes (« Comment établir un partenariat avec des entreprises pharmaceutiques ») et des formations enrichiront le séjour des entrepreneurs. Deux soirées de networking se tiendront également au Consulat, en présence du président de Servier Olivier Laureau, et au Centre culturel français avec des acteurs influant de l’écosystème français sur place.

Autant d’occasions de rencontrer des mentors, des partenaires, des investisseurs et des sponsors potentiels, mais également d’échanger avec des membres actifs de la communauté biotech bostonienne ainsi qu’avec l’équipe External Innovation de Servier en place. Une opportunité unique pour les start-up de partager leurs expériences, développer leur réseau et apprendre des experts !

Celles qui souhaitent poursuivre l’aventure à leur retour pourront déposer leur candidature pour intégrer l’incubateur Spartners by Servier and BioLabs, hébergé au sein du futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay, qui ouvrira ses portes en 2023. Paris-Saclay est un pôle scientifique d’excellence qui regroupera bientôt près de 25 % de la recherche scientifique française. Il permettra à Servier, au travers de son nouvel Institut et son incubateur intégré, de développer une R&D plus agile, ouverte et davantage centrée sur le patient. Objectif : accélérer la découverte de solutions thérapeutiques innovantes, afin de répondre à des besoins médicaux non couverts.

Découvrir l’Institut de Recherche et Développement Servier Paris-Saclay

Les 7 biotechs françaises sélectionnées pour la Saclay-Boston Biotech Masterclass#2

  • Aqemia est une société pharmaceutique de nouvelle génération, dont la plateforme de simulation innovante, basée sur la physique quantique et l’intelligence artificielle, facilite la découverte de candidats-médicaments révolutionnaires à grande échelle, notamment en oncologie et en immuno-oncologie.
  • Spécialisée dans la bio-détection, Kimialys apporte aujourd’hui une solution innovante et brevetée à l’industrie du diagnostic : une chimie de surface unique au monde à base de nanoparticules d’or, permettant d’améliorer la fiabilité des tests de diagnostic rapides.
  • À travers l’usage d’ondes acoustiques, Kolibri révolutionne la bioproduction en proposant des solutions permettant d’allier l’industrialisation de la culture de cellules fragiles essentielles à la production des thérapies géniques.
  • Alliant biologie cellulaire, statistique et médecine personnalisée, Orakl développe des avatars biologiques de tumeurs de patients atteints de cancer pour tester en amont différentes thérapies anticancéreuses, et ainsi mieux orienter leur traitement.
  • Qubit Pharmaceuticals accélère la découverte de nouveaux candidats-médicaments grâce à une plateforme logicielle de simulation et de modélisation innovante, qui met à profit les performances de calcul de la physique quantique pour étudier l’interaction entre les molécules.
  • Sur la base de ses approches pluridisciplinaires et intégrées, Vibiosphen propose un soutien à la conception d’études précliniques pour le développement de solutions innovantes dans la lutte contre les maladies infectieuses, de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les agents pathogènes prioritaires, et de nouveaux antibiotiques.
  • Brenus Pharma développe une plateforme allogénique unique, reposant sur la technologie STC (stimulation des cellules tumorales). Elle vise à générer une thérapie immunitaire de premier ordre pour les patients atteints d’un cancer, afin de limiter la chimiorésistance et de renforcer le contrôle de la maladie.