Aller au contenu
Retourner aux actualités

« CVD patient journey 2020 » : une étude mondiale pour et avec les patients atteints de maladie veineuse chronique

Servier, en collaboration avec l’agence Research Partnership, a lancé en 2020 une étude de marché mondiale sur le parcours de soins des patients souffrant de maladie veineuse chronique, baptisée « CVD patient journey ». Cette étude, dont l’objectif était de mieux appréhender le ressenti des patients pour en améliorer la prise en charge, vient de livrer ses résultats.

SPEAK UP! Le podcast de Servier

Écoutez Thibault Peudon, ancien Project Manager – Global Coordination & Business Intelligence

Couverture du podcast sur les maladies veineuses

Menée dans cinq pays représentatifs (Brésil, Chine, République Tchèque, Italie et Russie), l’étude visait à fournir une compréhension complète du parcours de soins des patients atteints de maladie veineuse chronique (CVD), du point de vue des professionnels de santé et aussi des patients eux-mêmes, en analysant notamment l’impact de la maladie sur leurs émotions, attitudes, comportements et qualité de vie. Privilégiant une méthodologie qualitative, elle a fait l’objet d’entretiens auprès de 100 patients et 60 spécialistes, enrichis de tâches quotidiennes que les patients devaient accomplir durant une semaine.

Tous les patients reconnaissent que la CVD a un impact sur leur qualité de vie, à des degrés divers selon leur profil. Outre leur aspect inesthétique, vécu souvent comme un fardeau, la CVD a un rôle significatif sur les émotions et relations des patients : elle augmente leur anxiété et leur peur, ce qui affecte leur confiance en soi et leur vie sociale.

Autre enseignement majeur de cette étude : l’impact de la CVD sur la qualité de vie semble être peu pris en compte par certains médecins, qui ont tendance à se concentrer uniquement sur les symptômes et à surestimer l’effet des médicaments veinotoniques et des bas de contention.

Des leviers d’action pour améliorer le bien-être des patients

 Les données générées par l’étude ont permis d’identifier plusieurs leviers d’action pour mieux accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins, tels que :

  • améliorer l’information donnée dans le cadre de leur traitement ;
  • mesurer plus précisément l’impact des nouveaux traitements développés sur leur qualité de vie ;
  • sensibiliser les professionnels de santé à mieux prendre en compte l’impact de la CVD sur la qualité de vie de leurs patients, afin de mieux adapter la prise en charge à chaque profil.
Témoignage

« Cette étude est un très bon exemple de collaboration avec des patients souffrant de maladie veineuse chronique. Ils ont fourni des informations concrètes qui nous aideront à mieux répondre à leurs besoins et à mieux prendre en charge leur qualité de vie. Nous les remercions pour leur précieuse participation. »

Bertrand Renaud, Chief Patient Officer chez Servier