Aller au contenu
Retourner aux actualités

COVID-19 : attention aux médicaments frauduleux et aux faux remèdes !

La Fédération Internationale de l’Industrie Pharmaceutique (IFPMA), dont Servier est membre depuis septembre 2018, vient de lancer, à travers son mouvement Fight the Fakes, une campagne de sensibilisation pour alerter sur les risques des faux traitements et vaccins supposés soigner le COVID-19.

« Il n’existe actuellement aucun traitement, vaccin ou remède approuvé pour le COVID-19 et nous ne sommes pas seulement en train de combattre un virus, nous combattons aussi une « infodémie » ». Voici l’appel émis par cette campagne, à relayer largement sur les réseaux sociaux.

Profondément préoccupés par la rapide propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) et par la déclaration de pandémie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Fight the Fakes et l’ensemble de la communauté sanitaire mondiale tirent la sonnette d’alarme.

Le recours à de faux produits et médicaments, qui plus est sans surveillance médicale, constitue en effet un risque majeur pour la santé et la sécurité des patients. Potentiellement dangereux, ces produits pourraient augmenter leur résistance aux vrais traitements et provoquer de nouvelles maladies, une invalidité ou même la mort.

Une « infodémie » qui menace les populations

Les inquiétudes de la population face à ce nouveau danger inconnu conduisent certains à se soigner et se protéger par leurs propres moyens.

Publicités trompeuses de traitements et de vaccins, rumeurs sur des soi-disant remèdes… nombreuses sont les fausses promesses à circuler sur Internet pour traiter, se protéger et guérir du COVID-19. Cette épidémie de fake news menaçant les populations vient d’être qualifiée d’« infodémie » par l’OMS.

Créé par l’IFPMA, Fight the Fakes est un mouvement mondial d’organisations de santé publique et d’individus personnellement touchés par l’usage de faux médicaments. Son objectif est de mettre en lumière les conséquences de ce fléau sur les populations pour y mettre un terme.

 

Lire la déclaration et la relayer sur les réseaux sociaux :

http://fightthefakes.org/updates/fight-the-fakes-official-statement-to-covid-19/

En savoir plus :

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019