Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme

29/03/2018

​Le 2 avril a lieu la Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme, une occasion d’en apprendre davantage sur ce trouble et de rappeler l’engagement de Servier.

L’autisme, un trouble du développement multiple

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA), plus communément appelés autisme, sont un ensemble de troubles du développement complexe qui surviennent très tôt chez l’enfant. L’autisme peut être diagnostiqué dès 2 ans mais certains signes sont décelables dès 6 mois. Deux éléments clés caractérisent cette maladie : une perturbation des relations sociales (comprenant un trouble de la communication) et des troubles du comportement dits stéréotypés ou répétitifs. L’autisme s’exprime de manière diverse et hétérogène selon les individus.

Aujourd’hui, on estime qu’un enfant sur 160 dans le monde présente un trouble du spectre autistique. Une personne sur 100 dans l’Union européenne est autiste et on compte 650 000 personnes atteintes en France.

 

Servier s’engage dans l’autisme

Servier s’est engagé depuis 2017 dans la lutte contre l’autisme, en s’associant à Neurochlore pour accélérer le développement et la commercialisation d’un traitement, le bumétanide. Cette molécule pourrait devenir le premier médicament pour les symptômes clés de l’autisme. Après des résultats prometteurs en phase II, deux études de phase III sont sur le point d’être lancées en Europe et un dépôt de demande d’AMM est prévu en fin 2022.

Dans le cadre des essais de phase 3 et afin de mieux comprendre les attentes des patients, une collaboration a été initiée avec les associations de patients, en particulier avec Autisme Europe, qui joue un rôle majeur dans la sensibilisation et la défense des droits des personnes autistes auprès du public et des décideurs européens.

 

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Neurochlore