WeHealth by Servier s’associe à la fondation américaine Peter Sheehan Diabetes Care Foundation dans la lutte contre le diabète

12/06/2018
Télécharger le PDF

Paris (France) et New York (Etats-Unis), le 12 juin 2018 – WeHealth by Servier, la direction
e-santé du groupe Servier, et la Peter Sheehan Diabetes Care Foundation (Fondation PSDC) ont annoncé aujourd’hui la création d’un partenariat pour renforcer la lutte contre le diabète et ses complications au sein des communautés souffrant d’inégalités en matière de santé et d’accès aux soins. Ce partenariat émane d’une initiative unique visant à créer des solutions novatrices, fondées sur l’intelligence artificielle (IA), qui influent sur la santé communautaire en s’attaquant aux facteurs génomiques, culturels et environnementaux.

Le partenariat entre WeHealth by Servier et la Fondation PSDC s’inscrit dans le cadre du programme Global Care Initiative, initié par la Fondation PSDC, et prend la forme de deux projets ambitieux. Le premier concerne la création de « CarePorts[1] »,  des cliniques de santé numérique pour la prévention du diabète et de ses complications au sein des communautés. Le second projet porte sur la création de « CareLabs »,  un accélérateur pour entreprise en santé numérique qui collabore avec des centres d’innovation internationaux axés sur le développement de technologies d’IA pour des applications de prévention des maladies chroniques, telles que le diabète.

Chaque « CarePort » disposera de solutions de diagnostic connectées et sera doté d’une équipe dédiée d’agents de santé communautaire qualifiés. Le personnel, entièrement formé par la Fondation  PSDC, sera certifié pour l’utilisation des solutions d’IA et en compétences culturelles pour faciliter les relations entre les patients et les professionnels de santé. Les premiers « CarePorts » seront lancés dans le cadre d’un projet pilote cet automne, en prévision d’un déploiement à l’échelle mondiale à l’horizon 2020.

« CareLabs » collaborera avec des startups afin de développer des solutions de e-santé adaptées aux spécificités des communautés desservies par les « CarePorts ». WeHealth by Servier accompagnera la Fondation PSDC dans le développement de son réseau « CareLabs » à travers le financement, le co-développement et la mise sur le marché de solutions clé en main issues de la technologie d’IA. L’appel à candidature pour les startups sera lancé début juillet 2018 et suivi, en octobre, de sessions de présentations qui se tiendront à New-York, en marge du Prix Galien[2]. L’objectif est d’intégrer les premières startups au programme d’accélération « CareLabs » en fin d’année.

« Nous sommes fiers de pouvoir mettre notre expertise en matière d’e-santé et notre connaissance de l’écosystème des startups au service de ce programme ambitieux et innovant », a déclaré le Dr David Guez, Directeur de WeHealth by Servier. « Ce partenariat est aussi l’occasion d’affirmer notre engagement commun avec la Fondation PSDC dans la lutte contre le diabète qui constitue l’un des cinq axes thérapeutiques majeurs du groupe Servier. Cette démarche illustre également notre volonté de rendre la santé accessible au plus grand nombre de patients ».

« Nous sommes ravis de collaborer avec un Groupe innovant, engagé dans l’accélération de la nouvelle génération de solutions de santé qui contribueront à améliorer le parcours patient », a ajouté Patrick Sheehan, cofondateur et Président de la Fondation PSDC. « WeHealth by Servier est un acteur clé de la e-santé qui révolutionne l’industrie pour améliorer la santé. Ce partenariat représente un grand pas en avant pour nous et notre mission : redéfinir l’implication des communautés dans les soins médicaux, afin de prévenir le diabète et ses complications. »

Ce partenariat s’inscrit dans la politique d’innovation ouverte du groupe Servier qui unit ses forces à celles des meilleurs organismes scientifiques, publics et privés, dans le but d’accélérer la recherche et la mise à disposition de solutions thérapeutiques adaptées aux besoins des patients.

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,152 milliards d’euros en 2017, Servier emploie 21 600 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité génériques) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé allant au-delà du développement de médicaments.

Plus d’information : www.servier.com

À propos de WeHealth by Servier

Lancée en novembre 2016, WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, a pour vocation d’améliorer le quotidien des patients et des professionnels de santé à l’aide du numérique. WeHealth by Servier propose des solutions digitales et connectées innovantes ainsi que des services basés sur la valorisation des données recueillies, pour assurer un meilleur suivi individualisé du patient et mieux prévenir et prédire l’évolution des maladies. Dans une démarche d’innovation ouverte, WeHealth by Servier identifie les startups les plus prometteuses dans le domaine de la e-santé, en France et à l’international, pour co-développer des solutions. WeHealth by Servier contribue ainsi à la création d’un écosystème de partenaires pour faciliter et accélérer le développement, l’industrialisation et la distribution des innovations et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Pour plus d’information : www.wehealthbyservier.com

À propos de la Peter Sheehan Diabetes Care Foundation

La Peter Sheehan Diabetes Care Foundation (Fondation PSDC) est une association 501(c)3 à but non lucratif créée en 2015 pour distinguer le travail du Dr Peter Sheehan et la mission qu’il s’est donnée : lutter contre l’épidémie mondiale de diabète à l’aide d’une approche complète des soins, axée sur les données et fondée sur les communautés. La Fondation PSDC réunit organismes de recherche, systèmes de santé et sociétés de l’industrie afin d’offrir aux communautés les outils nécessaires à la prévention du diabète et de ses maladies chroniques liées, d’encourager le développement de solutions améliorant la prévention et la gestion de la maladie et de rassembler les meilleurs scientifiques pour faire avancer la recherche et l’innovation dans la gestion mondiale du diabète.

Pour plus d’information : http://www.psdcfoundation.org/

Servier :

Sonia MARQUES         : media@servier.com – Tel. +33 (0)1 55 72 40 21 / + 33 (0) 7 84 28 76 13
Karine BOUSSEAU      : media@servier.com – Tel. +33 (0)1 55 72 60 37

Peter Sheehan Diabetes Care Foundation :

Patrick SHEEHAN        : media@psdcfoundation.org – Tel. +1 (917) 376-4383

[1] Community-based health infrastructure

[2] Le prix Galien distingue des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition  du public ainsi que des travaux de recherche emblématiques.