Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine dans le domaine de l’oncologie

26/04/2018

Paris, France et Cambridge, États-Unis, 26 avril 2018 – Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, et LabCentral, célèbre incubateur de startups innovantes aux États-Unis, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket (Ticket d’or) à Revitope, une startup spécialisée dans la biotechnologie. Décerné par Servier, dans le cadre de son programme de parrainage du prestigieux établissement de coworking américain, ce prix offre à un scientifique de Revitope une année de résidence dans les locaux de LabCentral. Situé à Cambridge, LabCentral est au cœur de l’écosystème d’innovation scientifique et technologique des États-Unis.

 

Servier est associé depuis deux ans à LabCentral en tant que Golden Sponsor. A ce titre, le Groupe a la possibilité de décerner un Golden Ticket à une startup dans le domaine de la santé pour soutenir un projet de recherche correspondant à l’un des axes de recherche du Groupe.

« Le groupe Servier est ravi d’avoir attribué ce prix à Revitope. Leur technologie innovante pourrait permettre aux anticorps thérapeutiques développés par le Groupe de cibler avec précision les cellules à traiter chez les patients atteints de cancers et de maladies inflammatoires », a déclaré Olivier Nosjean, Directeur scientifique du centre d’excellence en recherche et en biopharmacie chez Servier. « Dans le cadre de sa démarche d’innovation ouverte, Servier s’engage à soutenir des startups prometteuses dans le domaine de la santé, notamment dans l’oncologie qui constitue un des axes de recherche prioritaires du Groupe ».

Le Golden Ticket donne accès, pour un an, à un scientifique de Revitope aux installations de LabCentral. Le résident pourra ainsi bénéficier de l’ensemble des équipements de recherche dernier cri, des infrastructures communes, ainsi que de nombreux programmes et services offerts par l’incubateur. La startup bénéficiera également du service de soutien au développement d’entreprises proposé par LabCentral (espaces collaboratifs, conseil aux entreprises, relations investisseurs).

« Absolument  tout ce que nous faisons chez LabCentral (que ce soit la conception de nos locaux, nos séries de conférences, nos programmes de parrainage ou encore nos événements de networking) est régi selon un principe fondamental : la volonté d’encourager l’interaction et la collaboration », explique le Dr Johannes Fruehauf, cofondateur et président de LabCentral. « Le programme Golden Ticket en est un bel exemple. C’est incroyablement gratifiant de voir notre mission se concrétiser au travers le soutien du groupe Servier à la startup Revitop pour que celle-ci puisse poursuivre ses recherches au sein de LabCentral ».

Revitope Oncology développe des plates-formes de prodrogues ayant le potentiel de susciter de puissantes réactions immunitaires qui se concentrent entièrement sur la tumeur. Les circuits d’anticorps programmables de cette startup sont conçus pour concentrer l’activation immunitaire à la surface des cellules cancéreuses tout en augmentant la zone de cible antigénique des tumeurs solides, afin d’élargir l’index thérapeutique de ces anticorps dans l’immuno-oncologie.

Le directeur scientifique de Revitope, Werner Meier, a ajouté : « Nous sommes enchantés d’avoir été sélectionnés par Servier pour recevoir le Golden Ticket 2017. Il est particulièrement gratifiant de constater qu’un leader pharmaceutique international tel que Servier reconnaît le potentiel des plates-formes de prodrogues de Revitope dans la redirection des lymphocytes T. De fait, le groupe Servier porte toute son attention sur l’émergence de thérapies innovantes pour les patients, et ce, dans tous les domaines thérapeutiques majeurs, et notamment le cancer. Le Golden Ticket nous offre un soutien considérable, qui nous aide à poursuivre l’aventure au sein de la communauté entrepreneuriale de LabCentral, l’endroit rêvé pour le développement des jeunes entreprises spécialisées dans les sciences de la vie ».

L’accord de coopération avec LabCentral s’inscrit dans la politique de partenariats de Servier qui vise à mieux répondre aux défis de l’innovation thérapeutique, en inscrivant ses activités de recherche au sein des écosystèmes les plus dynamiques et où la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont promus et valorisés. Ce nouvel accord confirme, par ailleurs, l’engagement de Servier à développer sa stratégie de partenariats aux Etats-Unis.

 

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,152 milliards d’euros en 2017, Servier emploie 21 600 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité génériques) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité.

 

Contacts presse :

Sonia Marques             : media@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 40 21 / + 33 (0) 7 84 28 76 13
Karine Bousseau          : media@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 60 37

 

À propos de LabCentral (www.labcentral.org ; twitter @labcentral)

LabCentral est le tout premier laboratoire en coworking, situé au cœur du pôle d’innovation en biotechnologie Kendall Square à Cambridge, aux États-Unis. Conçu comme un incubateur pour les startups les plus prometteuses dans les sciences de la vie et la biotechnologie, LabCentral offre tout ce dont les jeunes entreprises ont besoin pour démarrer leurs activités en laboratoire immédiatement après leur installation. Nous faisons progresser leurs activités scientifiques plus vite et à moindre coût. Notre prestation comprend : des laboratoires et des bureaux entièrement accrédités et admirablement conçus, des locaux et une aide administrative de premier ordre, du personnel de laboratoire qualifié, des opportunités d’échanges d’expériences et de networking, une série de conférences d’experts, ainsi qu’un accès crucial à de potentiels donateurs et partenaires industriels. Notre premier site a ouvert en 2013 en tant qu’établissement privé à but non lucratif, avec l’aide de notre partenaire immobilier, le MIT. Nos fondateurs et promoteurs incluent Johnson & Johnson Innovation, le Massachusetts Life Sciences Center, Roche et Triumvirate Environmental. Afin de répondre à la demande des startups en pleine croissance, nous avons ouvert à la fin de l’année, grâce au soutien de Pfizer, LabCentral 610. Nos ressources nous permettent désormais d’offrir nos services à près de 450 scientifiques et entrepreneurs issus de quelque 70 entreprises dans notre campus composé de deux bâtiments. En 2017, nous avons également ajouté une corde à notre arc avec le LabCentral Learning Lab, spécialisé dans le programme STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), afin d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs scientifiques.