Servier nomme un Chief Patient Officer

06/03/2018

Paris, le 6 mars 2018 – Les laboratoires Servier annoncent l’arrivée de Lode Dewulf en qualité de Chief Patient Officer. La création de cette fonction s’inscrit dans le cadre de la stratégie centrée sur le patient conduite par le Groupe, Patient In,  qui s’attache à développer des solutions thérapeutiques avec et pour les patients. Lode Dewulf a été le premier à occuper la fonction de Chief Patient Officer dans le secteur pharmaceutique en 2012, au sein d’UCB.

Dans le cadre de ses fonctions au sein de Servier, Lode Dewulf a pour principales missions de coordonner, de promouvoir et développer la stratégie Patient In du Groupe en collaboration avec les patients et les associations de patients au niveau monde. M. Dewulf est rattaché à Olivier Laureau, Président du groupe Servier.

« Mieux informés, plus impliqués et connectés, tout en gardant leur indépendance, les patients sont reconnus comme acteurs et partenaires indispensables du progrès médical et thérapeutique », a déclaré Olivier Laureau, Président du groupe Servier.

La stratégie Patient In est déjà bien initiée au sein du Groupe. Plusieurs initiatives ont été lancées par Servier ces dernières années pour faciliter le parcours de soins du patient et faire de ce dernier un acteur responsable de sa santé. A titre d’exemples : dans le domaine des cancers, création d’une fiche d’information pédiatrique essai clinique en collaboration avec des enfants, leurs parents et le corps médical pour adapter le contenu à l’âge des patients ; pour les maladies neuro-dégénératives, rédaction d’un guide patient en concertation avec les milieux associatifs et universitaires pour favoriser le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.

A propos de Lode Dewulf

De nationalité belge, Lode Dewulf est titulaire de diplômes en médecine générale (Louvain, Belgique) et en médecine pharmaceutique (Leiden, Pays-Bas). Il a pratiqué la médecine pendant deux ans avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique en 1989. Il a notamment co-fondé PlanetMedica, le premier site web européen de soins de santé, et collaboré de 2007 à 2017 avec UCB où il a occupé la fonction de Chief Patient Officer pendant 5 ans.

Lode Dewulf continue la pratique médicale bénévolement, en complément de ses activités.