Servier concrétise sa présence commerciale aux Etats-Unis avec l’acquisition de la branche Oncologie de Shire

16/04/2018
Télécharger le PDF
  • Concrétiser la présence commerciale du Groupe aux Etats-Unis
  • Renforcer significativement le portefeuille de médicaments en oncologie du Groupe
  • Accéder à des traitements de chimiothérapie de nouvelle génération et aux technologies de l’immuno-oncologie
  • Devenir un acteur biopharmaceutique d’envergure mondiale

 

Paris (France), le 16 avril 2018 – Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares. Cet accord permet à Servier d’établir une présence commerciale aux Etats-Unis et de renforcer le portefeuille de médicaments commercialisés en oncologie dans les territoires où le Groupe est déjà présent.

Selon les termes de l’accord, Servier a convenu d’acquérir la branche Oncologie de Shire pour un montant total de 2,4 milliards de dollars, en espèces, à la conclusion de la transaction. L’opération porte sur l’acquisition des activités de Shire dans le domaine de l’oncologie, y compris les produits ONCASPAR® (pegaspargase), un composant du traitement multi-agents pour la leucémie lymphoblastique aiguë (ALL) et ex-U.S. les droits sur ONIVYDE® (formulation liposomique pégylée d’irinotécan), un composant du traitement multi-agents pour le cancer pancréatique métastatique post-thérapie à base de gemcitabine. La branche Oncologie comprend également deux collaborations en cours de développement dans le domaine de l’immuno-oncologie. Les produits Servier seront commercialisés aux États-Unis par l’intermédiaire d’une nouvelle filiale du Groupe, SERVIER Pharmaceuticals LLC.

La conclusion de la transaction est prévue courant du deuxième ou troisième trimestre 2018, après obtention des autorisations des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.

“L’acquisition de la branche Oncologie de Shire contribue à l’ambition stratégique de Servier de devenir un acteur global de référence dans le domaine de l’oncologie. Étape décisive dans la transformation du Groupe, cette acquisition nous permet d’établir une présence commerciale directe aux États-Unis, premier marché pharmaceutique mondial, et de renforcer notre portefeuille de médicaments commercialisés en oncologie dans les territoires où Servier est déjà présent. Notre objectif est de traiter toujours plus de patients atteints de cancer, partout dans le monde”, a déclaré Olivier Laureau, Président du Groupe Servier. “Nous sommes impatients d’accueillir les équipes d’oncologie de Shire qui rejoindront Servier après la conclusion de la transaction”.

Flemming Ornskov, M.D., M.P.H., Directeur Général de Shire, a commenté : ” Cette transaction est une étape clé pour Shire, démontrant la valeur claire de notre portefeuille. Bien que le secteur de l’oncologie ait connu une croissance et une rentabilité élevées, nous avons conclu qu’il n’est pas au cœur de la stratégie à long terme de Shire. Nous continuerons d’évaluer notre portefeuille afin de trouver des opportunités de dégager de la valeur et de nous concentrer davantage sur notre leadership dans le domaine des maladies rares grâce à des cessions sélectives d’actifs non stratégiques “.

Le groupe Servier est déjà présent aux Etats-Unis à travers plusieurs accords avec des partenaires privés et publics et le bureau Servier BioInnovation. Situé en plein cœur du hub mondial des sciences de la vie de Cambridge, ce nouveau site, ouvert en février 2018, a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche & Développement et d’intensifier les activités de Business Development & Licencing (BD&L) aux Etats-Unis.

 

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,152 milliards d’euros en 2017, Servier emploie 21 600 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité génériques) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité.

 

À propos de Shire

Shire est le leader mondial au service des patients atteints de maladies rares. Nous nous efforçons de développer les meilleures thérapies de leur catégorie dans un ensemble de domaines des maladies rares, notamment l’hématologie, l’immunologie, les maladies génétiques, les neurosciences et la médecine interne, avec des domaines thérapeutiques de plus en plus nombreux en ophtalmologie et en oncologie. Nos capacités diversifiées nous permettent d’atteindre des patients dans plus de 100 pays qui luttent pour vivre pleinement leur vie.

 

Nous ressentons un fort sentiment d’urgence de répondre aux besoins médicaux non satisfaits et de travailler sans relâche pour améliorer la vie des gens avec des médicaments qui ont un impact significatif sur les patients et tous ceux qui les soutiennent dans leur parcours.

www.shire.com

 

Contacts presse :

 

Servier :

Sonia MARQUES            : media@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 40 21 / + 33 (0) 7 84 28 76 13
Karine BOUSSEAU         : media@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 60 37

 

SHIRE :

Relations investisseurs :
Christoph Brackmann christoph.brackmann@shire.com +41 795 432 359
Sun Kim sun.kim@shire.com +1 617 588 8175
Robert Coates rcoates@shire.com +44 203 549 0874
Média
Katie Joyce kjoyce@shire.com +1 781 482 2779